Capoeira Porto de Minas

Batuque – 1

Danse d’origine congo-angolaise qui a exercé une grande influence sur la danse folk afro-brésilienne. Dans le territoire d’origine, le terme batuque est le nom d’une danse de caractère général dans laquelle les participants, en cercle, exécutent des pas, « sapateados », selon un rythme donné par les mains et les instruments de percussion (atabaques). Dans le batuque, les danseurs forment un cercle, un homme ou une femme va au milieu et après avoir exécuté différents pas le danseur va donner un coup de nombril, que l’on appelle semba, à la personne choisie pour aller le remplacer au milieu du cercle.

Batuque – 2

Compétition qui mobilise un couple de joueurs à la fois. Luiz Cândido Machado, père de Mestre Bimba, fut champion de batuque, lutte dont Mestre Bimba a utilisé des éléments afin d’élaborer la Capoeira Regional. Le batuque n’existe plus en tant que jeu indépendant à Bahia.

Batuqueiro

Pratiquant de la lutte appelée « batuque ».

Capoeira

1. Grande cage dans laquelle on élevait et abritait des chapons ou d’autres oiseaux domestiques.

2. Terrain taillé et/ou brûlé pour la culture des terres ou à d’autres fins (endroit où il y avait jadis un bois).

3. Uru (oiseau gallinacé du Brésil). 4. Jeu athlétique, constitué d’un système d’attaque et de défense, de caractère individuel et d’origine folklorique purement brésilienne, apparu au Brésil colonial parmi les esclaves originaires d’Afrique. Dès le début du XXe siècle, les capoeiristes ont été largement persécutés mais ils sont parvenus à maintenir cette tradition et à la développer afin qu’elle en arrive à s’institutionnaliser comme une pratique sportive à part entière.

Capoeiragem

1. Système de lutte des capoeiristes.

2. Vie de capoeiriste.

Capoeirista – Capoeiriste

Joueur de capoeira.

Maculelê

Danse originaire de Santo Amaro (Nord-Est de Bahia) et pratiquée à l’origine uniquement par les hommes. Maître Popó dansait le maculelê avec des machettes. De nos jours encore, il s’agit d’une tradition pratiquée lors des présentations de capoeira où les femmes ont également conquis leur espace. Dans les académies, on utilise systématiquement des bâtons pour l’apprentissage de cette danse.

Cours 2018

Mardi 20h-22h Adultes Etterbeek
Samedi 12h30-14h00 Adultes Etterbeek

cliquez ici pour tous les détails