Capoeira Porto de Minas

Une lutte en forme de danse

Les historiens et les chercheurs ne sont pas d’accord sur l’origine de la capoeira. Certains défendent l’idée que l’Afrique a été son berceau, d’autres pensent que cette lutte est une création des Africains et de leurs descendants afro-brésiliens sur le territoire du Brésil. Peu importe d’où est apparu l’art de la capoeira, c’est sur le sol brésilien qu’il s’est consolidé pour revêtir la forme qui est actuellement connue et enseignée.

La capoeira plonge ses racines dans le Brésil de l’esclavage, lorsque les noirs africains d’ethnies différentes devaient se partager l’espace des « senzalas » (les logements destinés aux esclaves à l’époque du Brésil colonial). Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les esclaves sont autorisés à exprimer leur culture via la danse, la musique et la religion. Ces manifestations culturelles se sont mélangées pour, finalement, donner naissance à la capoeira dont les premiers témoignages remontent à 1810 : une lutte en forme de danse accompagnée d’instruments de percussion.

Jusqu’en 1930, la « Capoeira de Angola », caractérisée par des mouvements lents, au ras du sol, constitue l’unique forme de la capoeira. Elle exige du joueur de la patience, de la perspicacité et beaucoup de malice pour surprendre son adversaire. Son principal représentant est Vicente Ferreira (Mestre Pastinha), qui la développa tout au long de sa vie par la poésie, la musique et les livres.

En 1932, Manoel dos Reis Machado, connu sous le nom de Mestre Bimba crée la « Capoeira Regional », plus agile et enrichie de nombreux mouvements acrobatiques. Sur la base de la Capoeira de Angola, Mestre Bimba introduit des coups de jiu-jitsu, lutte gréco-romaine, savate, batuque et maculelê. Il conçoit également une méthode d’enseignement avec un système de grade des élèves.

Bien des années plus tard, la capoeira commence à conquérir le monde : créée au Brésil, elle est aujourd’hui parvenue à réunir des admirateurs de toutes les origines aux quatre coins de la planète.

Cours 2017

Mardi 20h-22h Adultes Etterbeek
Samedi 12h30-14h Adultes Etterbeek

cliquez ici pour tous les détails