Capoeira Porto de Minas

Bienvenus

Bienvenus sur le site du groupe Capoeira Porto de Minas

Qui sommes-nous ?

marcaquadrada.jpgDepuis 1990, le groupe Capoeira Porto de Minas oriente ses activités autour de la culture de la capoeira et de sa diffusion à travers le monde entier. Ouvert à tous, il organise ses cours, stages et événements tant pour la découverte et l’apprentissage de la discipline que pour la préservation de ce Patrimoine culturel du Brésil.

 

Mestre Niltinho, fondateur et Maître du groupe, accorde une grande importance à la transmission de la capoeira qu’il a apprise au Brésil et à la perpétuation de ses origines et de son histoire. Son expérience, il souhaite la partager avec ses élèves, fidèle à la pédagogie qu’il applique depuis plus de trente ans à travers le monde et avec un public issu de toutes les catégories sociales.

Histoire du groupe Capoeira Porto de Minas

Le groupe Porto de Minas a été fondé le 5 septembre 1990 à Belo Horizonte (Brésil). Il surgit de la volonté de préserver la culture de la capoeira et de promouvoir la redécouverte de son histoire, aussi riche que méconnue. Placé sous la direction des Maîtres Niltinho, Negoativo et Porrada, le groupe a toujours eu pour principal objectif d’enseigner la pratique de la capoeira à tous, sans distinction d’âge, de couleur de peau ou de condition sociale.

Lire la suite : Histoire du groupe Capoeira Porto de Minas

Graduation

Le grade est l’acte ou le fait d’être gradé. Il s’agit d’une position, hiérarchie sociale ou catégorie. Lorsque les premières académies de capoeira sont apparues, il s’est avéré nécessaire d’adopter des systèmes de grades. Ainsi, les niveaux d’apprentissage étaient différenciés. Il y avait plus de discipline durant les cours et dans l’organisation. La première personne à introduire un système de grades dans la capoeira est Maître Bimba, dans les années 20, à travers le foulard. Le groupe Porto de Minas utilise un système de grades par cordes. La corde est liée, d’une manière générale, au symbolisme de l’ascension. Elle représente le moyen ainsi que le désir de monter. Liée par des nœuds, elle symbolise le lien et possède des vertus secrètes ou magiques.

Lire la suite : Graduation