Capoeira Porto de Minas

Le grade est l’acte ou le fait d’être gradé. Il s’agit d’une position, hiérarchie sociale ou catégorie. Lorsque les premières académies de capoeira sont apparues, il s’est avéré nécessaire d’adopter des systèmes de grades. Ainsi, les niveaux d’apprentissage étaient différenciés. Il y avait plus de discipline durant les cours et dans l’organisation. La première personne à introduire un système de grades dans la capoeira est Maître Bimba, dans les années 20, à travers le foulard. Le groupe Porto de Minas utilise un système de grades par cordes. La corde est liée, d’une manière générale, au symbolisme de l’ascension. Elle représente le moyen ainsi que le désir de monter. Liée par des nœuds, elle symbolise le lien et possède des vertus secrètes ou magiques.


blancBLANC – Élève débutant
Le blanc est la couleur initiatrice, la couleur du candidat, de la personne qui va changer de condition. Le blanc signifie le passage, la pureté, elle montre que rien n’a encore été réalisé.


jauneJAUNE – Élève débutant
Le jaune est la couleur de la jeunesse, de la vigueur vibrante et expansive. Elle est liée à la rénovation et à la fertilité. L’élève qui a une corde jaune est dans sa première phase de recherche de la connaissance.


orangeORANGE – Élève
L’orange résulte de la fusion du rouge et du jaune. Le rouge, ardent et intense, est la couleur débordante de vie, quasi-consciente de son objectif.


bleuBLEU – Élève gradé
Le bleu est la couleur la plus profonde : en lui, le regard se perd sans rencontrer le moindre obstacle, il se perd dans l’infini. Le bleu est exact, immense et pur. La corde bleue représente le travail créatif de l’élève et son moment de définition. C’est la couleur de la vérité.


vertVERT – Élève gradé
Le vert est la couleur de l’espoir, de la force et de la longévité. La corde verte représente la connaissance acquise dans le passage vers une phase de conscience et de maturité.


mauveMAUVE - Instructeur
Le mauve est la couleur de la tempérance, de l’équilibre entre les sens et l’esprit, de lucidité et d’action réfléchie. C’est la couleur de l’obéissance et du discernement.


marronMARRON - Professeur
La corde marron symbolise la force impulsive, la santé et la richesse des connaissances. Dans cette phase, le capoeiriste exerce son pouvoir avec sagesse et justice.


grisGRIS - Maître
La « corda cinza » (corde grise) est propre à Porto de Minas : elle signifie la fusion entre le Noir et le Blanc, le mélange des classes sociales. Elle représente son histoire et est devenue la corde du maître. Le gris est le centre. Cette couleur ne laisse plus la place à l’indéfinition et à l’hésitation. Avec elle tout est clair et définitif. Pour le groupe Porto de Minas Capoeira, la couleur grise représente une phase de lutte, de persévérance, de difficultés, de défis et de conquêtes. La couleur grise réunit tous ces faits et symbolise la sagesse et la maturité.

 

Entre chacune des cordes présentées ci-dessus, il y a une corde intermédiaire qui se compose des deux couleurs (blanc et jaune, jaune et orange, orange et bleu, bleu et vert, vert et mauve, mauve et marron, marron et gris).

 

Cours 2018

Mardi 20h-22h Adultes Etterbeek
Samedi 11h00-12h30 Adultes Etterbeek

cliquez ici pour tous les détails